Assainissement Aix en Provence et région PACA


Assainissement individuel - ANC

maison provençale

Qu’est-ce que l’assainissement non collectif (ANC) ou assainissement autonome ou assainissement individuel ? Il s’agit d’un système adapté à votre projet spécifique :

  1. de collecte des eaux usées domestiques (eaux vannes, eaux ménagères),
  2. de traitement,
  3. et d’évacuation des eaux usées domestiques des bâtiments non raccordés au réseau d’assainissement collectif (station d’épuration communale).

 

Puis-je avoir des aides financières pour réaliser mon dispositif d’ANC ?

assainissement non collectif

Assainissement Aix en Provence

Les installations d’assainissement non collectif sont contrôlées par les services publics d’assainissement non collectif (SPANC) des communes.

Les SPANC sont les alliés des particuliers et porteurs de projet de leur territoire : les SPANC contrôlent les rapports d’étude de conception et de dimensionnement des installations fournis par des bureaux d’études spécialisés, et contrôlent également la bonne exécution des travaux, pour garantir un bon fonctionnement des ouvrages.
Les solutions d’assainissement non collectif peuvent concerner des bâtiments très variés : maisons individuelles, logements au sein d’un mas provençal, regroupement de plusieurs habitations, bâtiments d’activités,

Notre expertise...

...à votre service

La solution apportée par PROVENCE GEO CONSEILS. Le premier conseil apporté par PROVENCE GEO CONSEILS est de s’intéresser au plus tôt, lors de la conception de votre projet, aux contraintes imposées par l’assainissement non collectif, à ses emprises au sol, à ses coûts…pour obtenir une solution parfaitement adaptée à votre projet spécifique, et qui respecte votre budget.

L’étude consiste à la fois à étudier les contraintes du terrain (place disponible, pente, talus, risque de remontée de nappe, risque de résurgence, captages d’eau destinée à la consommation humaine, …), la nature et la taille du bâtiment, ses emprises au sol, les projets annexes (piscine, pool-house, chemin d’accès, …), …les souhaits du propriétaire, les coûts engendrés par les travaux pour les installations neuves ou les travaux de rénovation – réhabilitation des installations existantes.

Fosse toutes eaux ? Bac à graisses ? Micro station ? Filtre compact ? Ventilation secondaire ? Ventilation primaire ? Zone d’épandage ? Zone d’évacuation des eaux traitées ? Zone d’irrigation souterraine ? Les solutions sont nombreuses, et peuvent parfois être complexes à déterminer…

Vous devez prévoir la collecte des eaux usées domestiques, une fosse toutes eaux, une micro station, un filtre compact, une zone d’épandage ou d’évacuation des eaux traitées …vous devez respecter des distances par rapport aux limites de propriété, par rapport aux fondations des bâtiments, par rapport aux captages (forage, puits, source) d’eau destinée à la consommation humaine ou aux usages sanitaires, …

Chaque solution est unique. Un bon dispositif d’assainissement non collectif est un dispositif qui dure dans le temps, sans nuisance, adapté à votre terrain et ses caractéristiques, adapté au bâtiment, adapté à la réglementation en vigueur sur votre commune, dans votre département, au sein de votre communauté de communes ou