Gestion des eaux de pluie

Gestion des eaux de pluie Rétention des eaux pluviales

grille

Gérer ses eaux pluviales : intégrer la gestion des eaux pluviales au plus tôt dans la réflexion de votre projet d’aménagement ou de construction est un gage de réussite et d’obtention du permis de construire sans demande de pièce complémentaire !

cheneau qui déborde eaux pluviales

Qu’est-ce que la gestion des eaux pluviales ? Votre projet d’aménagement va augmenter les surfaces imperméabilisées, sur lesquelles les eaux pluviales ruissellent et peuvent générer des désordres en aval topographique et hydraulique de votre terrain. Gérer les eaux pluviales, c’est faire en sorte que votre projet ne génère pas plus de ruissellement après réalisation qu’avant. Et éviter ainsi toute incidence (qualité, quantité) vers l’aval, et tout recours des tiers…

Idéalement, votre projet doit limiter les surfaces imperméables, étanches, qui empêchent l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol et de s’écouler naturellement, privilégier les matériaux poreux et perméables, les aménagements qui freinent l’écoulement des eaux de pluie, et permettent leur infiltration dans les sols.

Sans ces règles d’aménagement, votre projet peut conduire à des débordements de réseaux de collecte des eaux pluviales, des inondations, à dégrader la qualité des cours d’eau, du milieu marin, et plus largement des milieux naturels. La gestion des eaux pluviales est donc essentielle, et contrôlée par les services d’urbanisme des communes, communautés de communes, métropoles…

Quelles sont les solutions durables de gestion des eaux pluviales ?

La tendance actuelle est de privilégier les solutions de gestion des eaux de pluie avec infiltration sur la parcelle. Portées par des structures novatrices et expertes comme le GRAIE, et maintenant intégrées dans la plupart des règlements de PLU, zonage pluvial, et annexes sanitaires, les règles d’urbanisme imposent de :

  • Collecter les eaux pluviales,
  • Stocker temporairement les eaux pluviales dans une rétention,
  • Évacuer les eaux pluviales en moins de 24 à 48 heures selon les règlements…

 

Attention, toutefois, car la nature des sols n’est pas toujours favorable à l’infiltration des eaux pluviales sur votre terrain : la nature argileuse des sols peut être reconnue par un plan de prévention des risques (PPR) de « retrait-gonflement des argiles ». Des précautions doivent alors être prises, notamment de distances à respecter par rapport aux fondations des ouvrages (bâtiment, maison, piscine, …). Parfois, l’infiltration des eaux pluviales est interdite. C’est le cas notamment dans les zones de risque d’effondrement, de retrait-gonflement des argiles en zone fortement exposée, dans les zones où le gypse est présent, en cas de présence d’argiles gonflantes qui induisent un fort risque de dégradations des bâtiments, …

GRAIE : http://www.graie.org/portail/thematiques/eau-dans-la-ville/eaux-pluviales/

Votre commune et différents sites internet mettent à votre disposition des informations, des plaquettes sur la gestion des eaux pluviales à joindre à votre demande d’autorisation d’urbanisme, de type “eaux pluviales : mode d’emploi”…

geologue français

La solution apportée par PROVENCE GEO CONSEILS. Les solutions sont nombreuses, et peuvent parfois être complexes à déterminer : coefficients de ruissellement, pentes, plus long chemin hydraulique, évaluation de la pollution chronique, temps de vidange, débit de fuite, trop-plein, règles de gestion des eaux pluviales d’Aix en Provence, référentiel hydrologique du Golfe de Saint Tropez, règlement pluvial de Sainte Maxime, règles du PLUi du territoire Marseille-Provence, …chaque étude est spécifique à votre localisation géographique et à votre projet. PROVENCE GEO CONSEILS réalise pour vous la totalité de l’étude hydraulique de gestion des eaux pluviales de votre projet, y compris les sondages et mesures de perméabilité lorsque l’infiltration des eaux pluviales est demandée, possible ou envisagée.

Il s’agit d’une étude « sur mesure », qui correspond aux contraintes uniques et spécifiques de votre projet, et à vos souhaits d’aménagement :

  • Bassin de rétention des eaux pluviales à ciel ouvert : bassin d’orage, noue de rétention/infiltration paysagère, enherbée, fossé, …
  • Bassin de rétention des eaux pluviales enterré : structure alvéolaire ultra légère (SAUL de marque NIDAPLAST, FRANKISCHE, AURATON, GRAF, …) enterrée sous la voirie, ou sous des espaces verts, bassin de rétention maçonné, tubes de stockage des eaux de pluie de type SPIREL, …
  • Traitement des eaux pluviales avant rejet vers le milieu,
  • Réutilisation des eaux pluviales pour l’arrosage, …

 

Présentez votre projet à PROVENCE GEO CONSEILS, et vous n’avez plus qu’à déposer l’étude hydraulique en mairie !

Pour aller plus loin : 

Accueil 

Espace promoteurs et aménageurs

Contactez-nous

Pour un devis, un rendez-vous, ou des informations sur votre projet :